top of page
Capture d’écran 2024-07-18 à 10.05.21.png
Nos crêpes
Capture d’écran 2024-07-18 à 10.15.04.png

Grand clos / Distributeur de produits frais dans l'ouest depuis 80 ans.

La Laiterie du grand clos est un distributeur de produits alimentaires frais (crèmerie, charcuterie, volailles et viandes fraîches) et d'épicerie auprès des professionnels de la restauration commerciale et collective.
Présente sur l'ouest de la France (44, 56 et 35) depuis plus de 80 ans, la Laiterie du Grand Clos met tout en avant pour répondre aux attentes de ses clients.
À l'origine, une fromagerie
La laiterie a été créée en 1932 par Francis Gascoin, père. À l'origine, c'était une fromagerie qui récoltait le lait dans les fermes de la région et produisait crème, beurre et fromage. C'était aussi, jusqu'en 1966, un abattoir de volailles qui payait ses employés au nombre de langues de poulets coupées. La production laitière cesse en 1970. « L'établissement agissait beaucoup au niveau du tissu commercial de Ponchâteau, précise Fabrice Calcei, bras droit du PDG. Francis avançait l'argent pour aider des gens souhaitant s'installer, comme des restaurateurs ou des agriculteurs. À l'époque, ils se tapaient dans la main. »
Le fils, Francis, prend le relais en 1970 et diversifie al laiterie. lI se lance dans al distribution de produits frais en ouvrant également un établissement sur le MNI (Marché d'intérêt national) de Nantes. Les années passent, la diversification se poursuit. Le relais est transmis à la troisième génération en août 2001. Jean-Pierre Gascoin ferme le site de Nantes puis celui situé au 30, route de Vannes, pour ouvrir des locaux dans la zone de l'Abbaye.

Capture d’écran 2024-07-18 à 13.54.02.png

RUAUDAIE / CIDRERIE FAMILLIALE ET ARTISANNALE DEPUIS 2 GÉNÉRATIONS. 

Située dans le pays de La Gacilly, à Saint-Martin-sur-Oust en Bretagne, cette cidrerie vous invite à venir partager avec elle la passion de son métier !
Entreprise familiale
Produits 100% pur jus, naturellement sucré, sans ajout de conservateur.
Les pommes sont récoltées localement dans leurs propres vergers et ceux de producteurs locaux. Tous ces fruits sont issus soit d'agriculture «raisonnée» soit d'agriculture « biologique ».

L'ÉCRIN DE SEL / PALUDIER GUÉRANDAIS PAR PASSION.

Tout petit, j'ai le souvenir de venir jouer sur la saline de mon grand-père derrière Roffiat sur la commune de Batz-sur-Mer.
Les années ont passé et c'est plus tard à 23 ans que j'ai décidé de revenir à la source et d'exercer ce métier qui est aujourd'hui devenue une passion. C'est ce travail de paludier qui apporte une telle biodiversité sur les marais salants où est mêlée eau douce et eau saumâtre.
Je suis fier de faire perdurer ce savoir-faire que nos anciens ont su nous transmettre ua fil des siècles. Malgré la dureté du métier et la météo parfois capricieuse, nous avons la chance de travailler au cœur d'un panorama magnifique.
 

Nous utilisons uniquement le soleil, le vent et les marées, respectant ainsi les démarches environnementales actuelles. La méthode de récolte est la même depuis des siècles, seuls les matériaux ont changé (brouette, manche en carbone).

« Rien ne se perd, tout se transforme », surtout dans le marais, où l'argile est modelée pour créer ponts, œillets, salines et sel. En reprenant des marais abandonnés depuis plus de 40 ans, nous exploitons aujourd'hui 59 œillets sur 5 salines.

Notre entreprise familiale, où mon épouse gère le conditionnement et la commercialisation, vend une partie de notre production au détail et le reste aux professionnels. Venez découvrir notre passion à Batz-sur-Mer, village de Roffiat.

MOULIN DE L'ÉCLUSE / MINOTERIE FAMILIALE DEPUIS DES GÉNÉRATIONS. 

Située à Pont l'Abbé, capitale du pays bigouden, cette minoterie familiale depuis trois générations vous garantit la meilleure farine. La famille LE RHUN perpétue la tradition de la meunerie bretonne. Le blé noir, élément du patrimoine breton, est transformé en farine de sarrasin «la bigoudène», marque déposée depuis 45 ans, produit phare du Moulin de L'ÉCLUSE.

La maîtrise et la transformation de la matière première sont essentielles en meunerie. La famille LE RHUN assure la qualité de ses farines grâce à un procédé de mouture à l'eau et à la meule à l'ancienne. Leurs farines, peu échauffées, conservent saveurs, vitamines et protéines.

LAIT DE Mézérac/ Authenticité, qualité et "pie" c'est tout!

La ferme familiale de Mézerac à St-Lyphard existe depuis plusieurs générations. Gilbert s’est installé en 1956 avec seulement une dizaine de vaches ; l’évolution et le développement ont ensuite été rapides : de nouveaux bâtiments crées en 1968 accueillaient 28 vaches laitières. 

En 1984, avec l’installation de Gilles et Chantal en GAEC avec leur père, une nouvelle salle de traite est créée pour une soixantaine de vaches. Jean-François, le plus jeune fils, succèderaà Gilbert en 1991. 

En 2006, les 3 frères et sœur associées créent un atelier de transformation laitière. A cette époque, le troupeau compte alors une centaine de vaches.

En 2021, Ludovic reprend la succession de son père Gilles en se consacrant exclusivement à la ferme. De nouveaux bâtiments et 2 robots de traite viennent soulager le travail physique de la conduite du troupeau de 125 vaches. Du printemps à l’automne, les vaches pâturent les prairies à proximité de l’exploitation.

De leur côté, Jean-François, Chantal et sa fille Marie s’investissent sur l’atelier de transformation laitière qui connaît un beau développement local tant auprès des consommateurs des grandes et moyennes surfaces que des petites épiceries mais également auprès de la Restauration Collective.

Mézerac propose une riche gamme de yaourts, fromages blancs, crèmes, lait pasteurisé ainsi que du fromage à pâte pressée non cuite. Les produits sont certifiés Bleu Blanc Cœur, gage de qualité nutrionnelle.

meezerac.jpg

Nos partenaires fournisseurs

bottom of page